Geoproject

Le grand orchestre des Animaux

11-02-2020

Voici un site très intéressant créé par l’artiste Bernie Krause, l’équipe de l’Upian et produit par la fondation Cartier pour l’art contemporain.  Bernie Krause a récolté à travers le monde plus de 5000 enregistrements sonores pour les intégrer dans une exposition/ installation dont il a été conservé sur ce site web les principaux enregistrements.

 

 

Il s’agit d’explorer une multitude de paysages sonores au sein desquels il est demandé de se concentrer pour distinguer les bruits de la faune, de la flore, mais aussi les éléments naturels comme l’eau et le vent. L’interface très épurée vous permet de repérer par le biais de la carte (en haut à droite) le paysage sonore que vous allez explorer.

 

 

L’artiste vous invite à écouter aussi bien des ambiances sonores, que des avis donnés par une voix très radiophonique vous indiquant comment il faut entendre notre environnement sonore : biophonie, géophonie, anthropophonie, vous êtes le chef orchestre des éléments du vivant et organisez visuellement ce que vous voulez entendre.

 

 

Le site :

https://www.legrandorchestredesanimaux.com/fr/

Des informations sur l’exposition :

https://www.fondationcartier.com/expositions/le-grand-orchestre-des-animaux

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *