Geoproject
Glossaires

Parcourir tous les termes

A C D E G H L M N O R T
Accroche
Récit cartographique

L’accroche consiste en une ou deux phrases en tête d’article. Son but est de retenir ou “accrocher” l’attention du lecteur. Ce terme s’emploie aussi en publicité, avec le même objectif.

En savoir plus

Anaphore
Récit cartographique

Répétition d’un mot en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie.

En savoir plus

Capture de jeu
Récit cartographique

Une capture de jeu est réalisée à partir d’un logiciel d’enregistrement installé sur PC. Elle est obtenue sous forme d’une vidéo ou d’une image. Les gamers l’utilisent pour produire leurs vidéos ou les streamer en direct sur Youtube.

Capture de jeu vidéo sous Open Broadcast Software

Open Broadcast Software est un outil particulièrement intéressant. Son utilisation est plutôt facile. Pour les néophytes de la capture de jeu, voici quelques tutoriels de base :
Comment filmer son écran de PC gratuitement avec OBS
Si vous avez des soucis d’écran noir avec OBS pour vos enregistrements.Tuto simple et rapide.

En savoir plus

Chapeau
Récit cartographique

Le chapeau (ou chapô) est le court texte d’introduction qui introduisant un article. Il est généralement présenté en caractères gras. Il joue le double rôle de résumé et d’accroche dudit article en concentrant en quelques lignes l’essentiel de l’information.

En savoir plus

Drulhe Louise
Au nom de l'auteur

Louise Drulhe est une jeune designer graphique, dessinatrice et artiste, diplômée de l’ENSAD ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris. Son projet artistique qu’elle a mené de 2014 à 2019 intitulé ” ATLAS CRITIQUE D’INTERNET” est fondé sur la représentation cartographique du web. Elle réussit donc à donner une approche visuelle et spatiale du web en cartographiant des données d’internet, cette démarche artistique de la cartographie basée sur des relevés de spécialiste l’ont aidée à retranscrire , comme pourrait le faire un géographe, ces informations sous forme de cartes. Cette étude à pour objectif d’éclairer et de faire régir sur les enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur internet. Avec son projet artistique innovant et engagé, l’artiste crée, grâce à ses recherches théoriques et visuelles, un objet sur la base d’une carte comme si ce dernier était réel, le web devient alors une sphère avec une surface et des profondeurs, ce qui donne vie à une lecture spatiale du cyberespace.

En savoir plus

Editorialisation
Récit cartographique

Selon Louise Merseau l’éditorialisation est “une capacité d’exploiter la fragmentation des contenus pour les agréger ne se limitant pas à une habileté strictement procédurale. Loin de se limiter à la manipulation de tel ou tel logiciel, la compétence dont il est question relève de l’organisation des connaissances, c’est-à-dire de la mise en place de « procédés permettant la structuration de ces connaissances de manière à faciliter leur mémorisation, leur évocation et leur exploitation (attention, perception, raisonnement, mémoire) » (Zacklad, 2013). C’est ce savoir‑faire organisationnel qu’on qualifiera d’éditorialisation, pour marquer son inscription dans le temps long du savoir.”
Extrait du paragraphe (21) :

En savoir plus

Geoformat
Récit cartographique

Géoformat est un mot valise composé du préfixe géo et de format emprunté au mot Longformat. Le géoformat est un format documentaire cartographique adapté aux usages sociaux du web permettant à l’auteur d’approfondir son récit via un texte long (20000 signes) entrelacé d’images, de photos, de vidéo, ou de sons et de le faire en s’appuyant sur une carte numérique.

En savoir plus

Alexander von Humboldt
Au nom de l'auteur

Alexander Von Humboldt est un géographe naturaliste allemand né en 1769 et mort en 1859. Explorateur et écrivain, il est connu pour ses voyages au long court en Amérique du sud. Un des premiers scientifiques à tenir compte et à écrire sur les dangers du développement de la civilisation occidentale au dépend de la nature.

En savoir plus

Longformat ou Longform
Récit cartographique

Le longformat consacre le grand retour du texte et de la photo sur le web. Contrairement à une tendance du web consistant à morceler le récit, le longformat est un format documentaire qui donne une large place à l’analyse et à l’approfondissement d’un fait, d’une situation. Très utilisé dans le domaine du journalisme en ligne, il s’agit d’une forme de récit qui permet de retisser un lien de confiance avec le lecteur exigeant. Le long format articule généralement son récit autour de 5 à 7 chapitres dont la lecture peut-être complétée par du son de la vidéo ou divers d’objets interactifs intégrés.

 

En savoir plus

Métaphore
Récit cartographique

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l’on veut désigner par un rapport de ressemblance.

En savoir plus

Néogéographie
Anthropologie numérique Récit cartographique

L’activité nommée néogéographie est née dans les années 2000 avec les outils du web qui permettent aux individus d’annoter l’espace et d’attacher aux lieux les informations personnelles de leur choix. Elle est envisagée dans cet article comme un prisme permettant d’observer le renouvellement de l’interface entre géographie et informatique, assumée depuis plus de vingt ans par la géomatique et les sciences de l’information géographique. En remontant à l’émergence de la néogéographie et en étudiant sa définition et son affirmation, on voit clairement que les géographes sont restés absents des débats alors que la géomatique se trouve nettement mise en cause tant comme activité professionnelle que comme discipline. La conception de la néogéographie proposée par Michael F. Goodchild et relevant du paradigme des sciences de l’information géographique est ensuite exposée et ses limites discutées. La conclusion aborde à partir des pensées très différentes de deux philosophes, Henri Lefebvre et François Dagognet, certains enjeux géographiques théoriques de la néogéographie.

En savoir plus

Netnographie
Anthropologie numérique

Voici ce que dit l’association pour la recherche qualitative (ARQ) de la netnographie : En adaptant cette méthode au contexte numérique, la netnographie a pour objectif de comprendre les interactions des utilisateurs du cyberespace à partir des flux d’informations qu’ils produisent. L’intérêt de cette méthode est sa souplesse permettant d’observer ces interactions « sans s’interposer » (Sayard, 2013, p. 231). Kozinets (2009) définit la netnographie comme une « nouvelle » méthode qualitative adaptant les fondements ethnographiques à l’étude des cultures et communautés qui émergent grâce aux communications automatisées et à l’interconnexion des réseaux. La netnographie est donc une technique de recherche permettant aux chercheuses d’être immergées dans l’univers de sens d’une communauté en ligne afin d’en devenir membres (Kozinets,1997).

En savoir plus

Orientalisme
Topologie du surgi et de l'effacé

Définition

En savoir plus

Récit
Récit cartographique
Selon Jean Molino & Raphaël Lafhail-Molino, le mot “récit” renvoie à quatre réalités distinctes : il désigne d’abord l’ensemble des mots, des images ou des gestes qui représentent une série d’événements , réels ou imaginaires ; il désigne aussi l’ensemble des événements que le discours narratif, quelque soit son matériau, est sensé représenter ; il désigne par ailleurs l’acte par lequel est produit le discours narratif. Il est commode de réserver récit pour le premier sens et d’utiliser pour les deux autres le terme histoire et narration. Enfin il ne faut pas oublier une dernière ambiguïté  : le mot correspond au type de discours particulier qui représente des actions, par opposition au dialogue et à la description.

En savoir plus

Thoreau (d Henry)
Au nom de l'auteur

Écrivain naturaliste américain du XIX siècle, originaire de l’état du Massachusetts, considéré comme un des premiers auteurs conscients du rôle central que joue la nature sauvage dans l’équilibre social d’un homme qui pourtant la néglige au profit de la civilisation urbaine et industrielle. Connu pour ses écrits de terrain, son engagement intellectuel, scientifique, plutôt pragmatique. Il multiplie les excursions dans les forets du Maine où il décrit la nature dans son intimité la plus indicible, explosant au passage le cadre classique du paysage romantique pour se rapprocher de la nature comme d’une sœur en humanité. Pédagogue, arpenteur et expérimentateur il a été l’auteur d’un journal et de plusieurs livres qui aujourd’hui font l’objet de plusieurs rééditions. Peut être considéré comme le père d’un genre littéraire d’écrits sur nature (nature writing).

En savoir plus