Geoproject
Glossaire

Netnographie

Voici ce que dit l’association pour la recherche qualitative (ARQ) de la netnographie : En adaptant cette méthode au contexte numérique, la netnographie a pour objectif de comprendre les interactions des utilisateurs du cyberespace à partir des flux d’informations qu’ils produisent. L’intérêt de cette méthode est sa souplesse permettant d’observer ces interactions « sans s’interposer » (Sayard, 2013, p. 231). Kozinets (2009) définit la netnographie comme une « nouvelle » méthode qualitative adaptant les fondements ethnographiques à l’étude des cultures et communautés qui émergent grâce aux communications automatisées et à l’interconnexion des réseaux. La netnographie est donc une technique de recherche permettant aux chercheuses d’être immergées dans l’univers de sens d’une communauté en ligne afin d’en devenir membres (Kozinets,1997).

Ressources

Extrait des Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) 26 octobre 2017 Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)


L'étude complète à télécharger ici : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/HS-24/rq-hs-24-nume-ro-complet.pdf
Aucun article n'utilise ce terme comme mot-clé.