Geoproject

Projet

Titre :
L’Atelier des Arpenteurs
Type :
Atelier de création artistique et numérique
Créateur(s) & participant(s) :
La Ptite piquée
Prototype :
Voir le projet

Projet

Titre :
L’Atelier des Arpenteurs
Type :
Atelier de création artistique et numérique
Participant(s) :
La Ptite piquée
Prototype :
Voir le projet

L’Atelier des Arpenteurs

L‘Atelier des Arpenteurs propose une série de trois ateliers de pratique artistique autour de la récupération et la réappropriation de cartes routières. Ces ateliers s’appuieront en grande partie sur les écrits de Henry David Thoreau écrivain / naturaliste / arpenteur et cartographe. Ils serviront de fil conducteur à une expérience de cartographie sensible à laquelle Marie de Salvatore, initiatrice du projet, vous propose de participer.

Fiche projet

  • 17
  • L'atelier des Arpenteurs
  • Ce sont les écrits de Henry.D.Thoreau qui serviront ici de fil conducteur. Outre la découverte d'un écrivain majeur, Marie de Salvatore en charge de cet atelier racontera aussi son propre itinéraire : démarré dès le plus jeune âge où tout ce qu'elle trouvait devenait cabane, chapiteau, nid, terrier, grotte, à l’échelle 1, puis ensuite en miniature. Formée aux beaux-arts, c'est dans le domaine de la maquette d'architecture qu'elle trouvera aussi cette passion pour la construction.
  • Les écrits de H.D.Thoreau (dont beaucoup sont accessibles à la bibliothèque) serviront de prétexte et de fil rouge autour de thèmes très actuels tels que la solitude, le silence, la nature, l’autosuffisance, la connaissance de nos ressources naturelles… des enjeux majeurs en cette période tumultueuse.
  • Ateliers ouverts à tous à partir de 11 ans sans limite d’âge. L’atelier peut être familial. 12 personnes.
  • Pas de pré-requis.
  • Entre souvenirs de cabanes et territoire d’enfance, la cabane d’H.D Thoreau sert ici de prétexte à développer la créativité des participants. Chacun sera invité à travers ses souvenirs de cabanes à associer la géographie, les sciences naturelles à la poésie. Cet atelier est aussi un temps de rencontres, d’échanges, de bavardages. Prétexte à la conversation, à la découverte de vocabulaire « géopoétique », et à sa mise en pratique.
  • A l’aide de papier et des ciseaux mais aussi des outils numériques vous élaborerez un carnet fait de photos personnelles, d’images, de cartes routière dans lequel vous pourrez insérer votre cabane miniature. Ce carnet vous permettra de recueillir vos souvenirs de cabanes (paysages, matériaux de construction, amis d’enfance, difficultés rencontrés, sensation, rencontre, activité et...pensées).
  • Sélection de textes et de citation - diaporama - vidéo
  • 3 séances de 3 heures 14h à 17h 28 / 29 / 30 octobre 2020
  • Prise de contact et travail préparatoire : Il s’agira de présenter les objectifs et l’organisation des ateliers, puis de faire le point avec les participants sur chaque histoire de cabane à raconter. Chaque participant sera invité à réfléchir à la conception de son carnet et à sa cabane en papier sous la forme d’une maquette réduite. Les maquettes de cabanes réalisées seront utilisées pour la troisième séance.
  • Création du carnet de randonnée : Il s’agira de créer un carnet de notes permettant de recueillir et de géolocaliser des notes, dessins, images, qui entreront dans votre récit cartographique. Ce carnet sera recouvert d’éléments topographiques issus des cartes géographiques ou routières. Il permettra aux participants de préparer leur récit.
  • Il s’agira pour cette troisième étapes d’amener les participants, à apprendre à utiliser Geoproject. Pour cela chaque participera pourra élaborer son récit grâce à son carnet qui contiendra une trame simple pour structurer le récit. Il s’agira ensuite de géolocaliser le lieu sur la carte numérique et d’alimenter le marqueur correspondant avec les premiers éléments du récit recueillis. Pour travailler sur les éléments graphiques chaque participant sera aidé à la mise en scène de sa cabane miniature qui sera prise en photo pour illustrer chaque récit.
  • Une salle : labo2 ou salle de réunion - une salle avec des tables et chaises - machine à découper assistée pour les gabarits - plaque de découpe ou sous mains en carton pour découper pour chaque participants (type anciens calendriers ou autres) - cutter, ciseaux, règles, crayons à papier, colle en stick, colle en tube (possibilité d'être fourni par l'Association) - Atlas et cartes géographiques ( l'Association fournit une base, mais c'est important que chacun puisse apporter sa propre contribution).
  • Artistes et bibliothécaires
  • 28 / 29 / 30 octobre 2020
  • Carré d'Art bibliothèque / labo2 ou salle de réunion grand groupe section adulte
  • L’évaluation mesurera les connaissances acquises sur l’esprit de Thoreau et sur la prise en main des différents outils proposés. Au sortir de chaque séance, celle-ci fera l’objet d’un enregistrement audio pour recueillir les différents ressentis. Il y aura ensuite un bilan rédigé sur l’atelier, sur les difficultés de mise en œuvre et sur la possibilité de prolonger les ateliers sur d’autres points du réseau.
  • Compte rendu de l'atelier à venir / Cet atelier a pour ambition de prolonger la création de récits cartographiques en ligne, grâce aux carnets, et aux assistances qui seront apportés à partir de la plateforme. Il est a noté que d’autres scenarii pourront être proposés notamment sur des approches plus contemporaines de la cabane. Marie de Salvatore et le Labo² et les bibliothécaires suivront le prolongement des ateliers en ligne. L’atelier pourra être repris sur d’autres points du réseau des bibliothèques.
  • Les écrits de H.D Thoreau : Walden (préface Jim Harrison) / Marcher suivi de promenade d'Hiver / Michel Onfray Vivre une vie philosophique Thoreau le sauvage / Thus Spoke Ainsi parlait H.D Thoreau / Robert F.Stowell A Thoreau Gazetteer / Sylvain Tesson Dans les forêts de Siberie / Italo Calvino Le baron Perché / Cabin Porn / et (pour rêver) Peter et Judy Nelson Cabanes perchées - Sites web (contribution Labo2) - sources autres : Concert Ouessant Yann Tiersen Release Party / France Culture : autour de Thoreau - La solitude - Changer de vie.