Geoproject

Projet

Titre :
Nîmes, regards insolites sur la ville et ses habitants
Type :
Balade littéraire et artistique à travers le temps
Créateur(s) & participant(s) :
Dominique Revel, Catherine Musson, Suzan Hurley, Lucile Besier
Prototype :
Voir le projet

Projet

Titre :
Nîmes, regards insolites sur la ville et ses habitants
Type :
Balade littéraire et artistique à travers le temps
Participant(s) :
Dominique Revel, Catherine Musson, Suzan Hurley, Lucile Besier
Prototype :
Voir le projet

Nîmes, regards insolites sur la ville et ses habitants

Le labo² est heureux de vous présenter le premier récit cartographique “Nîmes, regards insolites sur la ville et ses habitants” élaboré à partir de Géoproject par quatre membres de l’association des usagers de Carré d’Art. Il s’agissait pour nos lectrices d’explorer non seulement la ville à partir d’écrits de voyageurs illustres, mais aussi de se familiariser avec cet outil d’édition cartographique libre permettant d’utiliser des éléments d’archives (photographies, témoignages audio, plans, vidéo) et de les intégrer dans la création collective d’un longformat*. C’est autour de ce premier travail de découverte du récit cartographique à la croisée du journalisme (amateur), du récit littéraire et de l’édition transmédia que nous vous invitons à échanger avec les participants samedi 5 septembre à 10 h dans la salle du petit auditorium de Carré d’Art.

Fiche projet

  • 4
  • Nîmes inconnue, regards insolites sur la ville et ses habitants
  • Les usagers de Carré d'Art Bibliothèque sont à l'origine de ce projet. Leurs volontés étaient de montrer, à partir d'une sélection d'extraits de textes et de témoignages comment Nîmes et ses habitants ont été perçus par les écrivains voyageurs à travers l'histoire.
  • Il s'agissait de familiariser quatre lectrice des amis des usagers de Carré d'Art à un travail d'écriture et d'édition collective, pour les amener à s'exprimer sur un sujet historique et littéraire à partir des outils numériques. Ce projet est destiné à montrer que la lecture, l'écrit, la mise en scène des textes, des images et des données peuvent être compatible avec une forme de narration propres aux outils numériques, et dont les participants apprennent à maitriser de bout en bout les tenants et les aboutissants de leur récit.
  • Les usagers de Carré d'Art
  • Envie de raconter des histoires sur son lieu de vie, savoir utiliser un ordinateur et un navigateur.
  • Apprendre à écrire collectivement pour un média (ici la carte numérique) Apprendre à créer, éditorialiser une plateforme d'édition et à l'utiliser depuis son domicile. Apprendre à se servir de la plateforme de Géoproject pour valoriser son projet.
  • Construire un premier prototype de plateforme sur le thème du voyage d'un point de vue historique et culturel, à travers les yeux d'auteurs célèbres qui sont venus et ont écrits sur Nîmes.
  • Un groupe de quatre personnes travaille actuellement à ce projet : Dominique Ravel, Catherine Mousson, Susan Howe, et Lucile.
  • Septembre 2020
  • Nîmes, Carré d'art Bibliothèque
  • Le site en lui même. organisation d'une restitution publique (une cinquantaine de personnes) en petit auditorium fin juin 2020. En raison de la pandémie la présentation a été repoussées au 5 septembre 2021.
  • à découvrir sur le site http://www.geoproject.fr/inco
  • Nous avons utilisé des ressources du fonds de la bibliothèque de Nîmes, présentes aussi sur web-documentaire de la Maison Carrée http://www.maisoncarree.eu/.