Geoproject
Wiki des utilisateurs

Éducation aux médias et à l’information en bibliothèque

Dès le début des années 1980, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) émerge comme un enjeu crucial des politiques menées en matière d’accès à la connaissance et d’émancipation citoyenne. Elle est un projet éducatif inscrit dans les cadres des programmes officiels de l’éducation nationale, avec pour enjeux les notions de citoyenneté numérique et d’usage responsable d’internet. A travers le décryptage de l’information, le but de cette démarche est d’aiguiser l’esprit critique, de se forger une opinion pour être un citoyen éclairé et responsable.

Dans ce domaine, les bibliothèques, lieux de ressources, ont un rôle à jouer. Le bibliothécaire, en tant que professionnel de l’information, doit s’adapter aux nouvelles sources d’information et accompagner tous les publics à les analyser, les vérifier, les critiquer …

La théorie

Les objectifs de l’Éducation aux médias et à l’information :

  • Compréhension
  • Critique
  • Donner les moyens d’agir dans ce monde hyper médiatisé

L’objectif de ce wiki, dans un premier temps, est de lister des ressources pour mettre en place des actions envers tous les publics (scolaires, groupes et individuels) pour les sensibiliser au phénomène de la désinformation, en comprendre ses rouages, stratégies et outils.

Dans un deuxième temps, il permettra de suivre la mise en place des actions ainsi que d’en faire le bilan.

Ressources

Liste non exhaustive de ressources
Journées d’études BPI / ENSSIB 2020-2021

Rencontres BPI : EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? : Rencontres BPI du 26/11/2020 (vidéo)  Notes personnelles sur cette rencontre

Journées d’étude ENSSIB : Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?