Geoproject
Wiki des utilisateurs

Comment faire connaître mon site via les réseaux sociaux ?

Pour accéder à une application en ligne, les internautes vont utiliser plusieurs canaux : l’accès direct (supposant de connaître l’URL), un lien externe sur une page web, un moteur de recherche via les résultats d’une requête, les agrégateurs de contenus et les réseaux sociaux. Selon le Reuters Institute Digital News Report 2018, qui consiste en une étude qualitative (entretiens) et quantitative (questionnaire en ligne) menées dans 40 pays des cinq continents, le principal point d’accès à un média d’information est le lien direct. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux totalisent près de 47 % du trafic.

Ces chiffres témoignent de la nécessité de mettre en place une stratégie pour ces deux canaux : dans le premier cas, il s’agira de privilégier les aspects SEO ; dans le second cas, il s’agira de mettre en place une stratégie de marketing éditorial qui tienne compte du public-cible et du poids du réseau social parmi ce public. Cette stratégie peut être “light” mais elle peut aussi être plus appuyée : tout cela va dépendre des moyens humains et du temps qui vont pouvoir être consacrés à une activité pouvant devenir, très vite, chronophage. Par ailleurs, on estime que la durée moyenne de vie d’un tweet est d’environ 18 minutes (ce qui implique une activité régulière si l’on mobilise ce réseau).

Être lu, c’est être trouvé : la règle ne s’applique donc pas qu’aux seuls moteurs de recherche. Les liens sur les réseaux sociaux participent, eux aussi, au référencement naturel. Ils engagent directement les audiences qui jouent une part active dans la propagation de l’information (viralité).

Communiquer via les réseaux sociaux, cela nécessite du temps (pour gérer ses interactions) et suppose un planning de publication visant à gérer cette communication de la manière la plus efficace. Ce planning de publication peut être automatisé via IFTT ou Delivr.it (la version gratuite est limitée à 3 publications par jour). Ces outils permettent également une publication automatique de chaque nouvelle publication sur votre site. La stratégie à mettre en place doit tenir compte des spécificités de chaque réseau social et de sa pertinence en fonction de son public-cible. Cela suppose de la définir préalablement en fonction de ses objectifs. Ceux-ci peuvent être définis selon le modèle SMART : spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.

Des gabarits prédéfinis permettent de clarifier sa stratégie (en anglais) :
https://www.smartsheet.com/social-media-templates
http://www.postcontrolmarketing.com/social-media-audit-template/
Les images influent sur l’engagement des utilisateurs. Elles doivent être fournies dans un format adapté. Le Blog du Modérateur propose un guide de tailles pour les images des réseaux sociaux :  https://www.blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/
Il existe également des outils pour créer ces images, par exemple celui-ci : http://www.autreplanete.com/ap-social-media-image-maker/

Plusieurs recherches ont démontré un taux d’engagement plus fort lorsqu’un partage est accompagné d’une image.

Comment mesurer son efficacité sur les réseaux sociaux ? Il s’agit d’une évaluation portant sur le nombre d’engagements (partages, commentaires), d’actions (like…), le nombre de personnes suivant le compte… Ici aussi, il existe des outils pour l’audit des réseaux sociaux  https://beinweb.fr/comment-mesurer-votre-efficacite-sur-les-reseaux-sociaux/

La pratique

  • Géoproject vous permet de réaliser plusieurs réglages pour interagir avec les réseaux sociaux au moment du partage. Ceux-ci sont disponibles via « Réglages GP / Paramètres du thème ». Vous pourrez y indiquer les liens vers vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, YouTube).
  • La nouvelle version du thème « Géoproject » vous donne désormais la possibilité de télécharger une image par défaut : lorsqu’un lien vers votre est site est partagé et qu’il ne comporte aucune image attachée (« Image à la une »), cette image figurera par défaut dans la publication de partage.
  • La nouvelle version du thème Géoproject vous permet également de choisir la manière dont l’image va s’afficher lors d’un partage via Twitter. Deux formats de partage sont possibles : « Summary Large Image », qui correspond à une grande image, et « Summary », qui correspond à une vignette de l’image. Pour prévisualiser le partage d’une page, voir le Twitter Card Validator : https://cards-dev.twitter.com/validator