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Accueil Forums Vos projets La tête dans le ciel Création du géoformat “Perdu dans les nuages”

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2068
    cedricgaussen
    Maître des clés

    Je viens de faire un premier jet sur le géoformat autour de Saint-EX
    Perdu dans les nuages
    Tes retours seront comme toujours les bienvenus.

    #2073
    Alexandre Simonet
    Maître des clés

    A mon avis, pour qu’il y ait enquête il faudrait partir d’un fait ; un fait un peut étrange pour les pousser à enquêter. On pourrait partir de la méthode simple du qui, quoi, quand où, comment et pourquoi, leur demandant d’enquêter sur le contexte (historique), la situation (la disparition de SE), en explorant deux dimensions celle de l’homme (aviateur, avionneur et écrivain) et le mythe, la légende (les premiers temps de aéropostal, le crash) etc…et pourquoi cette histoire a fait la une des journaux en 1997.

    Donc à mon avis il faudrait une image qui soit plus étrange ou une image qui soit en rapport avec saint-ex. Est-ce que la gourmette ne pourrait pas être cette amorce ? ou alors une image de l’avion de reconnaissance de saint ex ?

    #2075
    cedricgaussen
    Maître des clés

    Salut Alex,

    Pour répondre à ta dernière question, la photo de l’appareil que tu vois est bien celui de Saint-Ex. C’est un P38 lightning qui est de construction américaine mais qui a servi au FAL (Forces Aériennes Libres).
    Mais je pense soit le proposer plutôt en deuxième section p ou 3ième. Car je contais y consacrer une partie importante avec l’utilisation en simulateur style “le cheval fougueux avec le vieux cavalier”. Je creuse l’idée.

    #2078
    cedricgaussen
    Maître des clés

    J’ai retravaillé l’introduction : Perdu pour les nuages

    #2080
    Alexandre Simonet
    Maître des clés

    Super !

    L’objectif via le géoformat est d’amener les élèves à faire un travail de recherche documentaire à partir des sources (web, cdi de l’école, livres, bibliothèque Carré d’art via son catalogue) et commencer à réunir de la matière sur cette affaire. Le géoformat peut accueillir 7 chapitres. Il faudrait réfléchir avec eux à l’angle du récit. Ici on commence par la gourmette.

    Introduction : Les faits, On retrouve une gourmette (qui la retrouve ?), avec le nom de SE gravé dessus
    1 – Où ? le lieu et les circonstance de la découverte
    1 – Qui est SE ? Écrivain, aviateur, rappel du contexte de l’aéronautique en France dans l’entre deux guerres
    2 – Quand, contexte historique du Crash : la guerre, son engagement, la résistance, spécificité de son appareil ?
    3 – Pourquoi, quelles sont les circonstances de sa disparition, jour ? heure ? des témoins ?
    4 – Comment ? a-t-on son plan de vol, a-t-on des renseignements sur les conditions de vol (météo) des renseignements sur sa mission
    5- Les hypothèses relatées dans la presse sur la chute de son avion, la construction le renforcement d’un mythe.
    6- La reconstitution à l’aide de flysimulator, concevoir le déroulé de ce qui s’est passé par des captures écrans
    7- Derniers rebondissements et Conclusions

    Pour la carte il faudrait donc géolocaliser les différents points pressentis du crash et le lieu ou la gourmette a été trouvée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par Alexandre Simonet.
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