Traces et itinérances : Le projet

Traces et itinérances : Le projet

Traces et itinérances : Le projet

5 mai 2020

Dans le cadre de l'appel à projet «Résidence de Territoire» du Conseil Départemental du Gard, nous sollicitons votre attention sur notre projet «Traces et Itinérances, écrire la géographie du Gard par des gestes artistiques» que nous adressons aux publics du département du Gard.

Nous sommes un collectif d'artistes membres de l'association ANIMA. Nous sommes réunis autour d'une proposition artistique interrogeant la géographie du Gard.

Avec un goût profond pour les paysages de notre département et les voyages qu’il rend possible, nous voulons explorer le lien toujours plus fort entre l'expérience physique et numérique qu’en on ces habitants, et comment celui-ci s'inscrit dans de nouvelles archives.

Quelles traces les gardois dessinent-ils entre Gard virtuel et Gard réel ? Sur quels chemins les “données” peuvent elles nous emmener ? Voilà la matière de notre création.

Ce travail de recherche se nourrira du regard et de la mémoire des habitants et se transformera en cours de résidence en acte artistique.

Il se fera en partenariat avec différentes structures du territoire gardois.

Notre proposition s'adresse à tout public et nous privilégions une action participative sur la durée de la résidence de création qui sera rythmé par nos séances de recherche et de travail collectives.

Ainsi pourront être proposés à l'issue de cette période : une série d’œuvres, une exposition, un film, un événement privilégiant la rencontre et l'échange, une lecture, une conférence... selon l'évolution du travail et la direction que prend l'oeuvre.

L'ensemble de la recherche comme son résultat seront documentés sur ce site et éventuellement sur d'autres supports pour faire de ce moment une archive qui témoignera dans le temps d'un instant partagé : texte, cartes, photos, vidéos...

Le projet se déroulera de décembre à juin l'année 2021.

Le financement de notre intervention est pris en charge par le Conseil Départemental du Gard, la DRAC Occitanie et nous même participerons aux frais engagés.

Nos partenaires nous accompagnent sur tout le territoire du Gard. Notre résidence, dans ces différents lieux, se partagera entre un temps de recherche, des conférences auprès du public, et la création d’expositions et d’évènements. Nous développerons également des outils comme ce site web et une application mobile.

Vous trouverez sur ce site :

Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre et discussion autour de ce projet et de sa mise en œuvre.

Nous contacter : zoanima@gmail.com